Joseph Pilates, reponsepilates.fr, cours de pilates

UN PEU D'HISTOIRE

Obtenez le contrôle de votre corps au lieu d’être à sa merci

Joseph PILATES

On pourrait aujourd’hui la nommer la "Gymnastique du bien être". Joseph Pilates l’avait baptisée "Contrology" et la définissait comme une maîtrise en profondeur de tout le corps et de l’esprit.


Né en 1880, il est un enfant chétif souffrant d’une malformation du thorax, en proie aux crises d’asthme et aux rhumatismes articulaires, Pour surmonter cet handicap et animé d’une véritable passion pour l’étude de la musculature humaine, il va s’adonner au sport de façon intensive pour acquérir une bonne résistance physique. Il devient gymnaste, pratique le ski de haut niveau, la boxe, la lutte, le yoga ...

 

Toutes les techniques qu’il aborde et étudie l’amèneront peu à peu à élaborer sa théorie et sa méthode.

 

Il s’installe en Angleterre en 1912 où il devient professeur d’auto- défense. C’est en détention en Grande Bretagne durant la première guerre mondiale qu’il va développer sa méthode en élaborant des exercices pour permettre à ses compagnons et à lui même de rester en forme durant cette détention utilisant lits, chaises et autres meubles qui seront les prototypes des futurs Réformer, Cadillac, Chaise ...

A la fin de la guerre, il retourne en Allemagne, développe sa méthode et participe à l’éducation physique des policiers à Hambourg.​

Il rencontre Rudolph Von Laban qui lui apportera beaucoup dans la compréhension du mouvement dansé.

Il va fuir l’Allemagne à l’aube de la 2ème guerre mondiale en 1923 et c’est sur le bateau qui l’amène à New York qu’il rencontre sa future femme et comparse, Clara. Leur studio à New York va attirer de nombreux danseurs très connus qui feront sa renommée comme Martha Graham, George BalanchineHanya Holm ... mais aussi des acteurs et des sportifs de haut niveaux qui vont suivre l’enseignement de Joseph et Clara Pilates car cette méthode révolutionnaire va leur faire découvrir une technique qui renforce tout le corps créant une musculature en longueur ne gonflant pas le muscle, ce qui était le cas de l’entraînement classique

Peu à peu, la méthode de Joseph Pilates va se démocratiser et cibler un public élargi qui désire rester en forme tout au long de sa vie.

Elle est aujourd'hui très prisée, notamment par les femmes, pour sa capacité à restituer une certaine vitalité physique grâce à un ensemble d'exercices peu contraignants, très variés et jamais douloureux ou traumatisants pour le corps.

cours de pilates, Béatrice Rilhac, reponsepilates.fr

LES BIENFAITS

AFFINER ET SCULPTER SON CORPS

Au fur et à mesure des séances, redessinez votre corps par des exercices ciblés faisant travailler vos muscles profonds. Après 10 séances, vous sentirez la différence, après 20 séances, vous verrez la différence, après 30 séances vous aurez regalbé votre corps.

CORRIGER SA POSTURE

Le Pilates permet également de corriger sa posture en raffermissant et tonifiant les muscles de l'abdomen, des fessiers, du bassin et du dos. Sa rigueur et ses bienfaits changeront donc bientôt votre posture et votre façon de vous mouvoir dans la vie de tous les jours.

SOIGNER

La pratique régulière du Pilates apporte de nombreux avantages aux personnes de tout âge, sédentaires comme actives. Il est bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrose, de douleurs dorso-lombaires mais aussi pour les personnes âgées. C'est la technique idéale pour soulager les douleurs articulaires, lombalgiques et sciatiques.

LUTTER CONTRE LE STRESS & FAVORISER SA CONCENTRATION

C'est une technique qui permet de lutter contre le stress, les tensions musculaires et articulaires. Le Pilates aide aussi à la détente psychologique. Il favorise l'évacuation du stress et la qualité du sommeil grâce à la respiration. Le mental aussi s'améliore. La pratique du Pilates favorise la précision et la concentration, stimule la volonté, le goût de l'effort et l'acquisition d'une sensibilité kinesthésique nouvelle. 

 

LES OUTILS PILATES

 

LE REFORMER

Le Reformer est de loin l'appareil le plus utilisé en Pilates. Il est constitué d'un chariot mobile matelassé coulissant entre deux rails. À sa partie avant, le chariot est attaché par des ressorts à la partie fixe du Reformer. On y retrouve aussi une barre d'appui réglable. L'appui contre la barre entraîne directement le mouvement du chariot. L'arrière est constitué d'un système de poulies-élingues avec straps. La traction des élingues entraîne directement le mouvement du chariot. Dans le cadre d'un Reformer Half Trapeze, on trouve sur la partie arrière des éléments propres à l'appareil Table Trapèze. L'utilisateur pourra être allongé sur le dos, le ventre, sur le côté, assis, à genoux ou debout.

LE TAPIS PILATES

Le Pilates se pratique sur tapis.

Il existe trois niveaux de difficulté, nommés MAT 1, MAT 2, et MAT 3.

LE MAGIC CIRCLE

le Magic Circle, créé et nommé par Joseph Pilates lui-même, le «cercle magique», demeure un outil polyvalent très efficace en Pilates. Un peu de magie dans les cours de Pilates grâce à ce cercle que l’on presse pour rajouter des résistances. Mais la magie n’est pas de presser quand ça nous chante ! On presse à l’expiration pour accompagner et renforcer le centre. Le Magic Circle est aussi très utile en support pour les étirements.

ELASTIQUES PILATES

Les élastiques utilisés en Pilates sont des bandes de résistance qui permettent de mobiliser d’autres muscles que ceux engagés dans l’exercice initial en modifiant le rapport de forces.

LE BALLON PILATES

Le ballon Pilates est l’exercice le plus utilisé lors des séances de la méthode. C’est une aide remarquable, un outil indispensable et un accessoire ludique et amusant pour réaliser de nombreux exercices.

Grâce au ballon, vous allez travailler la concentration, la respiration, les étirements et tout ce qui fait partie de la méthode Pilates.

Le ballon va jouer le rôle du coach en ciblant les muscles précis que vous souhaitez travailler. C’est notamment le cas des muscles des bras, du dos, des jambes et des abdominaux.

Pour garder la stabilité sur le ballon, vous allez devoir faire appel à tous ces muscles et c’est là que l’on s’aperçoit de l’efficacité des exercices.

En pratiquant régulièrement des séances de Pilates avec un ballon, vous allez améliorer votre condition physique, votre posture, soulager vos douleurs dorsales et améliorer votre souplesse et votre flexibilité.

© reponseBpilates 2021

  • Facebook
  • LinkedIn